Modiano, interview à la publication des Inconnues
À propos du livre "Des inconnues", Nouvel Observateur, 28-01-1999.
Cours de français du Community College de Nanzan Tandai par Jean-François Masseron.
Semestre d'automne 2006 (septembre - décembre).
南山短期大学コミュニティカレッジ・上級フランス語講座・2006年の秋学期
Et toujours dans le domaine des coïncidences, en cherchant des informations sur la Foire du trône, je suis tombé sur... un cheval, emblème de la Foire.
Un certain nombre d'écoles, collèges et lycées portent le nom d'Hélène Boucher, une aviatrice qui s'est tuée dans un accident d'avion à 26 ans en 1934.
Le lycée Hélène-Boucher qu'a fréquenté l'héroïne est dans le XXè arrondissement, cour de Vincennes (dans le quartier où la petite Bijou retrouve sa mère).



Une pièce (dans l'enfance de l'héroïne) et un billet (au moment de la fiction, 1968). Ce sont alors des "nouveaux francs" qui valent 10 000 anciens francs (15 euros). C'est ce que Michel Kérourédan donne à l'héroïne pour taper son manuscrit. Sans doute un billet comme celui-ci (1964) :
(dans La petite Bijou, c'était le Studio 28 qui était cité :
__________
Moi, chez Barker's, je ne me souvenais pas d'une seule occasion où j'avais pris un repas avec mes collègues. Je ne m'étais liée qu'avec la fille blonde qui tenait le rayon voisin du mien. Parfois, je l'accompagnais à une séance de cinéma.
(Le nom Kérouredan existe, il n'a pas été inventé par Modiano, d'après un site internet il y a 308 Français qui portent ce patronyme. Il semble, d'après la répartition des Kéréroudan que ce soit un nom d'origine bretonne, La finale en -an et l'abondance des noms à consonance étrangère chez Modiano m'avaient fait penser (et peut-être dire en cours) que c'était un nom arménien.
Un mensonge (elle cherche du travail) la conduit à entrer dans le cercle des disciples du Docteur Bode.GURDJIEFF Georg Ivanovitch
Jérôme Garcin – Dans «Des inconnues» (1999), il y avait un certain docteur Bode dont vous écriviez que «la vérité et la sagesse sortaient de (sa) bouche». Ses disciples formaient une sorte de secte philosophique où il était question de «travail sur soi» et de «clé d’octave». Le docteur Bouvière, p. 34, ressemble au docteur Bode..
Patrick Modiano - Pour les deux, j’ai pensé à Gurdjieff. Autour de ses livres, de sa pensée, remis au goût du jour par le New Age, gravitaient dans les années 1960 des gens vraiment bizarres qui prétendaient détenir la vérité. C’est l’époque où j’étais en pension en Haute-Savoie. On m’avait raconté que, dans la montagne et les sanatoriums de Praz-sur-Arly, s’étaient retrouvés autrefois des écrivains vulnérables comme Jacques Daumal et Luc Dietrich, qui étaient très influencés par la spiritualité et l’ésotérisme selon Gurdjieff. J’étais frappé par le fait que ses disciples étaient souvent recrutés chez des intellectuels qui se trouvaient dans un état physique désespéré. Après la guerre, de gens comme Louis Pauwels et Jean-François Revel se sont encore réclamés de cet homme, dont il ne faut pas oublier qu’il est tout de même responsable de la mort, en 1923, de Katherine Mansfield.
Jérôme Garcin, Rencontre avec P Modiano, Le Nouvel Observateur, 2 octobre 2003
Le Parc Georges Brassens (autrefois les abattoirs de Vaugirard, le rue des Morillons, la rue Castagnary)
La rue de Cronstadt, qui conduit droit aux abattoirs.
La Porte de Vanves ou Michel Kerourédan prend le car pour aller donner ses cours de philosophie, et le Boulevard Lefebvre, où se trouve le café Terminus où les "tueurs" ne vont pas.
L'Église saint-Antoine-de-Padoue se trouve Boulevard Lefebvre.
En béton ? en briques ?
D'autres photos de l'église se trouvent ici
On voit qu'elle est de moins en moins consommée ; que c'est la plus chère des viandes, un peu devant le veau ; que les Français en consomme 600 gramme par an et par personne (per capita, cf. le latin caput, capitis, la tête ; quant à équidé, encore une origine latine : equus, us : le cheval).
Ci-dessus, la mosaïque dont je vous ai parlé : une ancienne boucherie chevaline, à Paris, dans le quartier du Marais, dans une rue parallèle à la rue Saint-Antoine ou la rue de Rivoli.
La consommation française en 1999 atteignait environ 30 000 tonnes.
• La première nuit qu'elle passe dans l'atelier, elle entend des bruits de sabots de chevaux. Elle aime aller dans un café (le Terminus), elle y reste longtemps. C'est là qu'elle apprend que ces chevaux qu'elle entend sont ceux qu'on mène aux abattoirs - les abattoirs de Vaugirard (actuellement le parc Georges Brassens) [photo ci-contre, l'entrée des abattoirs].Walter disait qu'il voulait faire un reportage sur les gens qui disparaissent à Paris. Il essaierait de prendre des photos la nuit, dans les commissariats. Ils ne s'apercevraient de rien. Au dépôt. Dans les fourrières. À la Morgue.Dans Des Inconnues 3, un photographe ambulant a pris en photo l'héroïne, René et le chien. Cette photo irrécupérable (à cause, pense-t-elle de la méchanceté du vendeur du magasin - un brun d'environ trente ans, l'air dédaigneux - de King Street où elle doit la récupérer) serait une preuve tangible de son bonheur passé.
René n'était plus là. Il y avait peu de chance pour que je le revoie jamais. Tous les moments que nous avions passés ensemble avaient basculé dans le vide. On avait voulu supprimer la seule trace de notre existence, à René, à moi, au chien, la seule image où nous étions réunis.Dans Les Boulevards de ceinture, une photo (son père et deux louches acolytes au bar d'une auberge dans la banlieue de Paris) permet de démarrer le récit - qui se termine par la remise de cette photo au narrateur par le barman du lieu où elle a été prise, pendant l'occupation.
- Autobiographie: "Il y a quelque chose de bancal dans l'autobiographie parce qu'on ne peut jamais vraiment se voir soi-même (...). Pour arriver à une plus grande justesse, il faut avoir recours à la fiction".
- Ses livres: "Les trucs que j'écris, ce ne sont pas vraiment des romans, ce sont des segments, des trucs que j'ai pris, malaxés".
- L'écriture: "Je suis stupéfait d'entendre des écrivains raconter qu'ils écrivent de 8H à 12H et de 14H à 20H! Chez moi, c'est tellement pénible que l'effort ne peut durer qu'une heure ou deux".
- Fait divers: "Je connais à peu près tous les faits divers, depuis 1920 jusqu'à maintenant (...). Si on faisait une radiographie de mes romans, on verrait qu'ils contiennent des pans entiers de l'affaire Profumo ou de l'affaire Christine Keeler ou du rapt du fils Peugeot".
On sait que tous les héros de Modiano sont jeunes. Dans les Inconnues, 18, 19 ou 20 ans. Dans accident nocturne, le héros sort de l'adolescence... ce qui ne les empêche pas d'avoir déjà derrière eux une lourde histoire. Il fait une réflexion, à propos des écrivains actuels, qui éclaire son choix de héros jeunes et de fictions situées dans un passé révolu (de l'Occupation aux années 70) : "En fait, je me trompe peut-être: maintenant la jeunesse dure plus longtemps".