Des Inconnues

Cours de français du Community College de Nanzan Tandai par Jean-François Masseron.

Semestre d'automne 2006 (septembre - décembre).

南山短期大学コミュニティカレッジ・上級フランス語講座・2006年の秋学期

20 novembre 2006

En marge du cours du 18 novembre : grand huit, billard électrique, 100 francs...

Coïncidence ! Je cherchais une image de grand huit et voici que j'en trouve une qui est la reproduction d'un grand huit sur une vitre de flipper (ou billard électrique).Et toujours dans le domaine des coïncidences, en cherchant des informations sur la Foire du trône, je suis tombé sur... un cheval, emblème de la Foire.Un certain nombre d'écoles, collèges et lycées portent le nom d'Hélène Boucher, une aviatrice qui s'est tuée dans un accident d'avion à 26 ans en 1934.Le lycée Hélène-Boucher qu'a fréquenté l'héroïne est dans le XXè arrondissement, cour de Vincennes (dans le quartier où la petite Bijou retrouve sa mère).

----
Jukebox et flipper

-----
Un des plaisirs de l'héroïne : "Au début, dans mon enfance, c'était d'avoir une pièce de cent francs pour acheter à la boulangerie Nédelec une glace à la pistache ou de monter à la Foire du Trône dans le Grand Huit..."
19 ans en 67-68 : elle est donc née en 1948 ou 49 (3 ou 4 ans plus jeune que Modiano, elle pourrait être sa petite soeur). Elle avait sans doute des pièces de 100 francs (valeur nominale actuelle : env. 0,15 euro) comme celles-ci (la première est une pièce de 1950, la seconde de 1958)
Mais dans la troisième nouvelle, il est question deux fois de "cent francs" :Une pièce (dans l'enfance de l'héroïne) et un billet (au moment de la fiction, 1968). Ce sont alors des "nouveaux francs" qui valent 10 000 anciens francs (15 euros). C'est ce que Michel Kérourédan donne à l'héroïne pour taper son manuscrit. Sans doute un billet comme celui-ci (1964) :
____
La boulangerie Nédelec. Nédelec est lui aussi un nom à consonance bretonne. Plus courant que Kérourédan. Voir ici.
____
"J'assistais souvent à deux séances de cinéma par jour et j'oubliais ma solitude, assise avec les autres, le soir, dans les petites salles de la rue Champollion, juste avant que le film ne commence. Mais à la sortie du cinéma, une angoisse m'envahissait. Il fallait prendre le chemin du retour, rue de Vaugirard, rue de Rennes, jusqu'à Montparnasse. "(dans La petite Bijou, c'était le Studio 28 qui était cité :
"L'un d'eux me semblait plus intéressant que les autres et j'étais sortie seule avec lui. Il m'avait invitée au restaurant et au Studio 28, un cinéma de Montmartre, pour y voir de vieux films américains. Une nuit, à la sortie du cinéma, il m'avait emmenée dans un hôtel, près du Châtelet, et je m'étais laissé faire. De tous ces gens et de toutes ces sorties, il ne me restait qu'un vague souvenir. Cela n'avait pas compté pour moi. Je ne me rappelais même pas le prénom de ce type. J'avais seulement retenu son nom : Wurlitzer. ")__________
P. 129 : Une église moderne dont je ne savais pas très bien, à cause de l'obscurité, si elle était construite en béton ou en brique...

Monsieur Ito a trouvé la réponse à la question de l'héroïne : elle est en brique.
Et l'architecte est Léon Azéma.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Az%C3%A9ma