Des Inconnues: Cours du 28 octobre

Des Inconnues

Cours de français du Community College de Nanzan Tandai par Jean-François Masseron.

Semestre d'automne 2006 (septembre - décembre).

南山短期大学コミュニティカレッジ・上級フランス語講座・2006年の秋学期

03 novembre 2006

Cours du 28 octobre

Le 28 octobre, nous avons balisé à grands traits la troisième nouvelle du livre. Résumé.

• Il s'agit d'une jeune fille. Elle a 19 ans. Son nom nous est inconnu. Elle raconte son histoire, une histoire qui commence peut-être en janvier 1968. En tout cas, après la sortie de A Whiter Shade of Pale,

la chanson de Procol Harum, qui date de 1967. Et comme il n'y a aucune allusion à mai 68, on peut penser qu'elle se situe en janvier 68. Comme la première nouvelle, comme La Petite Bijou, c'est un récit raconté plusieurs années après qu'il s'est passé ("J'ai le souvenir d'un sentier aux odeurs de tilleul. Les années suivantes et jusqu'à maintenant, je n'ai plus jamais eu l'occasion de revenir dans ce quartier.")

• L'héroïne est française, mais elle habitait à Londres. Elle travaillait comme vendeuse dans un magasin - Barker's- à Notting Hill. Elle a été licenciée après y avoir travaillé un an et demi.

• Elle habite dans l'atelier d'un peintre autrichien, qu'elle a rencontré, et qui lui a proposé de garder son atelier, rue Chauvelot (XVè arrondissement) pendant qu'il va à Majorque (île espagnole de la Méditerranée). Elle est seule dans cet atelier.

Comme toutes les héroïnes de Modiano que nous connaissons, elle connait une crise d'angoisse. Elle ne supporte pas la foule, celle du métro par exemple. Ni la lumière. Ni le silence.
• La première nuit qu'elle passe dans l'atelier, elle entend des bruits de sabots de chevaux. Elle aime aller dans un café (le Terminus), elle y reste longtemps. C'est là qu'elle apprend que ces chevaux qu'elle entend sont ceux qu'on mène aux abattoirs - les abattoirs de Vaugirard (actuellement le parc Georges Brassens) [photo ci-contre, l'entrée des abattoirs].

• Il est question d'un certain René. Elle ne le reverra certainement plus. On ne sait pas pourquoi il a dû partir. Il y avait un chien. C'était un moment heureux de sa vie. De ce moment, il ne reste rien. Il aurait pu rester une photo. Un photographe ambulant, comme il en existait autrefois, quand les appareils photos étaient chers et rares, avait pris une photo d'eux trois, dans une rue de Londres quelques jours avant que René ne parte. Elle n'a jamais pu récupérer cette photo, à cause du vendeur du magasin qui ne voulait pas la chercher.

• Elle fait la connaissance d'un professeur de philosophie qui corrige les copies de ses élèves dans le café. Il enseigne dans une école privée. Il n'a jamais passé sa licence de philosophie. Il lui propose de taper à la machine les textes d'un groupe de personnes qui suite l'enseignement du docteur Bode. Une sorte de secte. Le docteur Bode a écrit un traité qui s'appelle In Search of Light and Shadow. Elle sera intégrée à leur groupe et s'y sentira bien malgré l'étrangeté de tous ces gens et de leurs propos.