Des Inconnues

Cours de français du Community College de Nanzan Tandai par Jean-François Masseron.

Semestre d'automne 2006 (septembre - décembre).

南山短期大学コミュニティカレッジ・上級フランス語講座・2006年の秋学期

08 décembre 2006

La deuxième nouvelle

La deuxième nouvelle est facile à dater : la chanson de Charles Aznavour qui "passait souvent à la radio, cet été-là:" (L'amour c'est comme un jour) date de 1962. Et le film La belle Américaine qu'ils ont vu "53 fois" est sorti en 1961.

________________

Dès les premières lignes, on retrouve les thèmes déjà repérés, dans les deux autres nouvelles ou dans La petite Bijou.

Je suis née à Annecy. ->La Savoie, proximité de la Suisse (Modiano y a été en pension. Villa triste, entre autres, s'y passe). - Situation du lieu dès la première phrase.
Mon père est mort quand j'avais trois ans et ma mère est partie vivre avec un boucher des environs. -> I3, les bouchers, les tueurs, les abattoirs)
Je ne suis pas restée en bons termes avec elle. -> relations difficiles, ou absentes avec les parents. I1 :
"- Et vos parents? Qu'est-ce qu'ils disent de tout ça? J'ai été gênée par cette question. Au moment de quitter Lyon, je n'avais pas eu une seule pensée pour mes parents. Ce n'était pas de l'indifférence, mais, depuis longtemps, je m'éloignais d'eux". I3, aucune mention de la mère dans le présent de l'héroïne.
J'allais quelquefois leur rendre visite, à elle et son nouveau mari, mais je sentais une gêne entre nous. -> la gêne, le sentiment d'être de trop.
Je crois que je lui rappelais de mauvais souvenirs. -> sentiment de culpabilité.
C'était une femme dure et coléreuse, -> La mère de la petite Bijou.
pas du tout sentimentale comme moi. -> I3 se revendiquait comme midinette.
Ses colères me faisaient peur. Elle avait l'écume aux lèvres et elle hurlait avec l'accent du Nord. -> La mère de la petite Bijou. - La propre mère de Modiano avait un accent du nord (Flandres).
(...) Lui, il ressemblait à certains prêtres quand ils ont l'œil sévère et cherchent à savoir les péchés que vous avez commis. -> Le regard d'épervier (I1)
Entre eux, il n'y avait pas d'amour (...)
En tout cas, on aurait dit que l'amour ne l'intéressait pas et même la dégoûtait ->Les hommes qui n'aiment pas les femmes (qui deviennent des bourreaux comme Robespierre ou Hitler, I3)
et que ma naissance avait été, dans sa vie, un accident. -> manque de désir, culpabilité.

Etc.


(à suivre)