Des Inconnues

Cours de français du Community College de Nanzan Tandai par Jean-François Masseron.

Semestre d'automne 2006 (septembre - décembre).

南山短期大学コミュニティカレッジ・上級フランス語講座・2006年の秋学期

26 octobre 2006

Lectures

J'ai profité de la semaine d'interruption des cours pour relire un roman de Modiano, qui date de 1972, Les boulevards de ceinture, que j'ai eu la chance de trouver sur Amazon Japan, d'occasion, pour 500 yens (+ 340 yens de port). J'ai commencé aussi à relire Incident nocturne
Plus on lit de romans de Modiano, plus on les entend comme des variations, quasi musicales, autour de quelques thèmes.
Les similitudes entre Les Boulevards de ceinture et les nouvelles des Inconnues sont nombreuses. Comme s'il s'agissait d'une même matière toujours retravaillée.

Voici quelques notes et extraits :
• Le roman se passe dans la région parisienne pendant les "temps troubles" de l'Occupation.
• Un des personnages se prénomme Guy. Mais son prénom est peu souvent cité parce qu'il a un surnom. Le héros aussi a pris un faux nom ("Serge Alexandre" : un nom formé de deux prénoms, comme "Guy Vincent").
• Son père (qu'il n'a jamais connu) va le chercher dans un pensionnat, à Bordeaux, où le héros "moisit". Son père est très fier que son fils ait le baccalauréat. Il garde sur lui, dans son portefeuille, une copie du diplôme. Un jour, quand il sera contrôlé par la police, il montrera le diplôme à la police comem si cela pouvait remplacer ses papiers d'identité.
• Il s'intègre dans un groupe de gens louches qu'il déteste (des collaborateurs, des profiteurs du marché noir) parmi lesquels se trouve son père qu'il veut retrouver et sauver. Ces gens lui donnent la nausée : "j'ai peur de perdre connaissance", il a peur de vomir... (comme l'héroïne de la première nouvelle des Inconnues). P. 121 : " Dites donc, monsieur Alexandre, vous n'allez tout de même pas tomber dans les pommes !"
• Page 151 :
" Je suis sujet à des pertes d'équilibre de plus en plus fréquentes. Dans mes cauchemars je rampe inlassablement. La soupente que j'habite, boulevard Magenta, servait d'atelier au peintre Domergue, du temps qu'il n'avait pas encore conquis la gloire. Je m'efforce de voir là-dedans un signe de bon augure". (thème du malaise, des cauchemars, du lieu habité autrefois par un autre, de la croyance supersitieuse)
• Il est question d'ombre et de lumière. La première fois qu'il retrouve son père et qu'il marche avec lui, c'est sur une route la nuit, éclairée par des réverbères, et ils passent successivement de zones d'ombre à des zones de lumière.
• Il est question plusieurs fois de la crainte de se faire passer "les menottes".
• Il y a une jeune actrice. Elle porte toujours un manteau de fourrure. Elle est blonde. (Dans les Inconnues I, les manteaux d'astrakan des femmes du salon de thé du pré Catelan. Dans La petite Bijou, c'est la pharmacienne qui a un manteau de fourrure ("Elle avait mis les mains dans les poches de son manteau de fourrure. J'avais envie de lui prendre le bras."). Dans Accident nocturne (voir résumé ci-dessous), l'héroïne porte un manteau de fourrure ("Tout se brouillait dans ma tête. Je m'étais peut-être blessé au crâne, en tombant. Je me suis tourné vers la femme. J'étais étonné qu'elle porte un manteau de fourrure".
• Il y a trois époques dans Boulevard de ceinture : - Le héros a 18 ans : première rencontre avec son père. Quelques mois de vie commune. Jusqu'à ce que son père, un jour de foule dans le métro, essaie de tuer son fils en le poussant sur la voie. - Dix ans plus tard, c'est les derniers mois de l'Occupaton allemande, le héros parvient à retrouver les traces de son père qui est le souffre-douleur d'un groupe louche et antisémite. Il tente de le sauver. Il ne sait pas si son père le reconnaît. - Plusieurs années plus tard, le héros raconte l'histoire d'après ses souvenirs et une photographie. Son père est vraisemblablement mort en déportation, une personne du groupe a été fusillée à la Libération, il ignore ce que les autres sont devenus.
• Page 152 : "Tous ces inconnus, je m'identifiais à eux".


Voici le résumé de Accident nocturne
"Peu avant ses vingt et un ans, le narrateur a été victime d'un accident place des Pyramides : il est renversé par une Fiat vert d'eau, conduite par une jeune femme, Jacqueline Beausergent. En état de choc, il croit reconnaître en cette femme une personne qu'il a déjà rencontrée, beaucoup plus tôt. Ses souvenirs se mêlent et il associe étrangement cet événement à un accident survenu dans son enfance et dont il ne lui reste que des détails confus. S'il retrouve cette femme, le narrateur a le sentiment qu'il apprendra quelque chose d'important sur lui-même, quelque chose qui changera le cours de sa vie.
Un récit proche de l'enquête policière. "