Des Inconnues

Cours de français du Community College de Nanzan Tandai par Jean-François Masseron.

Semestre d'automne 2006 (septembre - décembre).

南山短期大学コミュニティカレッジ・上級フランス語講座・2006年の秋学期

01 octobre 2006

Mea culpa

•• J'ai dit, dans l'entrée précédente, que l'histoire de la première nouvelle ne durait que trente jours. Ce n'est pas exact. Voici le passage :
C' [l'endroit où habitait Guy Vincent] était tout près du restaurant chinois de la veille. L'hôtel du Berri, rue Frédéric-Bastiat. J'ai demandé « Monsieur Guy Vincent» à la réception. Une femme brune au tailleur très strict devant laquelle je suis passée chaque jour et j'ai l'illusion que cela a duré longtemps, toute une période de ma vie. Mais si je réfléchis bien, à peine trente jours.
"À peine trente jours", c'est la durée de la liaison entre l'héroïne et Guy Vincent. Donc l'histoire dure davantage : la courte période lyonnaise + la période parisienne jusqu'à la rencontre de Guy Vincent + un peu moins de trente jours. Je ne sais pas s'il y a d'autres éléments dans l'histoire qui permettent de connaître plus précisément sa durée totale (on cherchera), hormis le fait que pendant ces trente jours, à Genève, il y avait du brouillard et que le temps ait été à la neige, loin de "l'été indien"...


•• Sur la carte ci-dessous (vous pouvez trouver des cartes comme celle-ci, voir des itinéraires, etc. avec Google Map), on voit où se trouvent la rue Frédéric Bastiat (à droite) et la rueVineuse (à gauche). Mais le parcours dessinée est celui qui est conseillée en voiture... L'héroïne, grande piétonne - comme tous les pernonnages modianesques-, passe par l'Étoile.

•• Au prochain cours, je me tairai pour laisser le temps à Mlle Ema de continuer son excellente présentation de la partie de la semaine dernière et Mary-Jane nous parlera de la fin de la première nouvelle.
Pour le 14, réfléchissez aux éléments qui se repètent dans cette nouvelle. Quel sens peut-on leur donner ? Coïncidence ou pas ?
Par exemple, les chaussures (celles que l'héroïne achète pour son rendez-vous à l'agence de mannequin, celles qu'elle achète à Genève, ce que Guy Vincent dit des chaussures...) ou bien : dans la pièce de théâtre, il neige et à Genève, l'héroïne craint qu'il neige... Il y a deux "consuls" dans l'histoire... etc.
Pour faire facilement des recherche de vocabulaire, vous avez intérêt à sauvegarder le texte, dont je vous ai donné l'adresse sur Writely, en format pdf, comme cela :Ensuite la recherche est ultra-simple !

*Mea culpa : voir ici