Des Inconnues

Cours de français du Community College de Nanzan Tandai par Jean-François Masseron.

Semestre d'automne 2006 (septembre - décembre).

南山短期大学コミュニティカレッジ・上級フランス語講座・2006年の秋学期

25 septembre 2006

16/9 : Établir la chronologie de l'histoire

Ça se passe en 1953
La première nouvelle commence par "cette année-là". Quelle année ?
On peut la dater grâce à un fait décrit plus loin :
"L'écrivain au nœud papillon dédicaçait son livre. Il en a pris un sur la pile. Ça s'appelait: Vivre à Madère".
L'écrivain : il s'agit de Jacques Chardonne, auteur du roman "Vivre à Madère", publié en 1953. (Il est mort en 68).
Donc l'histoire se passe en 1953.
Autres détails qui confirme cette date : Le Saint-Germain décrit (les caves, etc.) rappelle le Saint-Germain "existentialiste" de l'après-guerre et du début des années 50.
1953, c'est aussi un an avant le début de la guerre d'Algérie (1954-1962).

La narratrice raconte cette histoire en 1983
Plus loin : "Quelquefois, dans mes rêves, il pousse la porte et il entre, les cheveux toujours aussi noirs après trente ans".
Cette indication nous permet de dater le moment de la narration (l'époque où l'histoire est racontée) : 1983 (environ).
Page 20 : "Là où je suis maintenant, il n'y a plus d'automne. Un petit port de la Méditerranée où le temps s'est arrêté pour moi."
L'héroïne habite maintenant au bord de la Méditerranée. Dans un pays étranger ("L'autre jour, je me promenais près du port, dans ce pays où je n'ai pas souvent l'occasion de parler français avec quelqu'un". Page 30)

L'histoire dure un mois
"J'ai l'illusion que cela a duré longtemps, toute une période de ma vie. Mais si je réfléchis bien, à peine trente jours."
(Amusant à vérifier : dans ces trente jours, combien de dimanches ?)

Chronologie de l'année 53
• Janvier-juin : dactylo ("En janvier, j'avais été engagée pour six mois comme dactylo")
• Juillet et/ou août : Torremolinos ("J'étais partie en vacances à Torremolinos, au sud de l'Espagne")
• Septembre-octobre : Paris, "L'automne est venu plus tôt que d'habitude"... "l'été indien"

Par rapport à la vie de Modiano
L'héroïne a 18 ans "cette année-là". Elle est donc née en 1935, soit 10 ans avant Modiano.
Modiano n'a pas connu l'Occupation, son héroïne, si. Et Guy Vincent ("Il avait dix ou quinze ans de plus que moi") était lycéen pendant l'occupation.

L'argent
L'argent est présent dans toutes les nouvelles du recueil. Les héroïnes ne sont pas riches, elles ont besoin de travailler, mais elles côtoient des gens riches.
L'héroïne de la première nouvelle
gagne 600 francs par mois comme dactylo ("D'après elle, c'était payé huit cents francs par mois, deux cents francs de plus qu'à la Société de Rayonne et Soierie").

Le site de l'INSEE (Institut National de la Statistique Economique et Sociale) donne un tableau mesurant le pouvoir d'achat du franc et de l'euro. En 1953, 1 franc valait l'équivalent de 0,01916 euros. À cette époque, il s'agissait d'"anciens francs". Mais la narratrice écrit son histoire trente ans plus tard... Elle pense peut-être en "nouveaux francs" (le "nouveau franc" ou "franc lourd" a été institué en 1960 ; il valait 100 anciens francs).
A cette condition, le salaire de mannequin aurait été de 1530 euros et celui de dactylo de 1150.



2 Comments:

Blogger vratvrat said...

Vous avez presque fixé la date de ce nouvelle en cittant le livre.
Dans ce nouvelle l'auteur n'a pas écrit bone description sur l'auteur de livre. .
Est ce que c'était possible,car il était déjà mort dans ce temps là?

En ce qui concerne deuxeme remarque, est ce que ça cinyfie que des soirées à Sait-Germain auqelles hêroin était presante étaient trés vivantes avec des existentialistes?
Par exemple Jean-paul Sartre,il était auusi un des supporteurs de le movement d'indépendence d'Algérie. On peux savoir ce relation dans ce nouvelle,je crois.

3:44 PM  
Blogger vratvrat said...

Dans l'année '63. je ne sais pas combien fallait il pour vivre par mois à Paris.
Si je me permetts d'en supposer.
Le loiyer pour apparetement 300Fr. nouriture au moins 200-300Fr.pour les autres dépemces 200Fr.
Ça fait à peu près 1000Fr par mois.
Le boursier de gouverment franâis pour stagiére était 750Fr par mois en ce temps là.
Ce n'était pas suiffisant, dans mon cas, j'ai reçu le salaire de l'interprise, donc j'en comperser en le utilisant.
Pour elle qui habitait chez ses parents 600Fr par moi comme dactylo était pas mal, je crois.

7:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home